vendredi 30 mai 2014

Muffins choco-raisins à l'épeautre et au sarrasin


Mon inspiration :
Pour réaliser ces muffins, je me suis inspirée des recettes de l'ouvrage "Les nouveaux gâteaux au yaourt" de Céline Mennetrier (édition Laplage). J'ai découvert Céline sur son blog Artichaut et Cerise Noire,sur lequel elle
nous fait partager une cuisine saine, basée sur des ingrédients issus de l'agriculture biologique ou locale et raisonnée.

Dans son ouvrage "Les nouveaux gâteaux au yaourt", Céline nous fait découvrir une nouvelle façon de déguster le traditionnel gâteau de yaourt : cube apéritifs aux olives, betterave cake... sucrés ou salés... et toujours sains et bio ! Je pense me laisser tenter bientôt par son premier opus "Gâteaux au yaourt - variation bio"...

Mes ingrédients (pour une quinzaine de muffins) :
- 100 g de chocolat noir
- 2 yaourts au lait de vache
- 2 oeufs
- 9 CS d'huile de tournesol
- 18 CS de sirop d'agave
- 120 g de farine d'épeautre
- 70 g de farine de sarrasin
- 70 g de raisins secs
- 1 sachet de levure chimique

Mes tendances bio... et locales !
Les ingrédients utilisés ici sont issus de l'agriculture biologique, ou locale et raisonnée.
Mes yaourts proviennent de la ferme biologique Penn Da Benn à Séné (Morbihan).

L'épeautre est une céréale proche du blé qui a une particularité assez ennuyante pour l'agriculture de masse conventionnelle : elle ne réagit pas aux engrais chimiques à base d'azote... C'est pourquoi cette céréale est préférentiellement utilisée en agriculture biologique.

Ma préparation :
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Hacher le chocolat noir.
3- Mélanger le chocolat haché, les farines, la levure et les raisins secs d'une part.
4- Mélanger les yaourts, l'huile et le sirop d'agave d'autre part.
5- Incorporer délicatement le mélange liquide et le mélange solide en mélangeant à peine.
6- Verser la pâte obtenue dans des moules à muffins.
7- Enfourner pour 25 minutes.
8- Savourer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire