vendredi 23 mai 2014

Gâteau-madeleine aux pommes


Aujourd'hui je vous propose un gâteau que j'ai A-DO-RE ! Une véritable madeleine format XXL, moelleuse à l'intérieur, et légèrement croquante à l'extérieur. Les pommes apportent une
douceur qui se mêle formidablement bien à l'acidité du citron.

Mon inspiration :
J'en profite pour vous parler du blog sur lequel j'ai déniché cette recette : Cahier de gourmandises, assurément mon chouchou dans les blogs culinaires.
L'auteure, Stéphanie, nous livre régulièrement des excellentes recettes assorties à de très jolies photos. Et si vous aimez le chorizo, ce blog est fait pour vous...

Mes ingrédients :
 - 150 g de farine
 - 1 sachet de levure chimique
 - 120 g de beurre demi-sel mou
 - 4 oeufs
 - 750 g de pommes
 - 1 citron

Mes tendances bio... et locales !
Les ingrédients utilisés ici proviennent de l'agriculture biologique, ou raisonnée et locale.
Mes pommes viennent de l'exploitation KermaBio (Morbihan).
Mon beurre demi-sel vient de la ferme biologique Penn Da Benn à Séné (Morbihan).

Ma préparation :
1- Préchauffer le four à 180°C.
2- Couper le beurre mou en petits morceaux, et l'écraser avec le sucre. Ajoutez les œufs un par un en remuant bien à chaque fois.
3- Ajouter le jus du citron, ainsi que le zeste.
4- Ajouter la farine et la levure.
5- Eplucher et couper les pommes en petits morceaux. Les ajouter à la pâte.
6- Verser la pâte dans un moule rond graissé.
7- Faire cuire pendant 45 minutes environ.
8- Savourez !

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir réalisé ma recette !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une surprise t'attend sur mon site... Je crois qu'on parle de toi :)

      Supprimer